
History and strong points
1972 Porsche 911S 2.4-Litre 'Olklappe' Coupé • Rare one-year-only 'Ölklappe' model • Exceptionally rare in this blue color, one of 12. • matching color, chassis, gearbox and engine type. • Immaculate condition For 1972, all Porsche 911 variants received the 2.4-litre (actually 2,341cc) engine, by which time the range-topping 911S featured the stronger Type 915 five-speed gearbox and 6"x15" Fuchs alloy wheels as standard. The most obvious external change from the outgoing 2.2-litre models was the addition of a small chin spoiler, adopted to improve high-speed stability. For 1974, Porsche switched to the 2.7-litre model. The latter was the first 911 to incorporate the large impact-absorbing bumpers, disliked by many purists for whom the '2.4' is the last 'old school 911 and therefore all the more collectible. This Porsche 911S has the external filler ('Ölklappe') for the engine's dry-sump oil tank, which was fitted to cars built during 1972 only. Hitherto, the tank had been positioned behind the right rear wheel, but for '72 it was moved forwards in order to improve weight distribution. The tank's hasty return to its original position and the filler's relocation to within the engine bay was prompted by the fact that service station attendants often mistook it for the fuel filler! It is estimated that only 989 examples were made, making the 'Ölklappe' particularly sought after by purists as 'the one to have'.
Description
Porsche 911S Coupé 2,4 litres « Ölklappe » de 1972 • Modèle rare « Ölklappe » d'un an seulement • Exceptionnellement rare dans cette couleur bleue, l'un des 12. • Couleur, châssis, boîte de vitesses et type de moteur assortis. • État impeccable Pour 1972, toutes les variantes de la Porsche 911 ont reçu le moteur 2,4 litres (en réalité 2 341 cc), date à laquelle la 911S haut de gamme était équipée de série de la boîte de vitesses à cinq vitesses Type 915 plus puissante et de jantes alliage Fuchs 6"x 15". ". Le changement extérieur le plus évident par rapport aux modèles 2,2 litres sortants était l'ajout d'un petit aileron de menton, adopté pour améliorer la stabilité à grande vitesse. Pour 1974, Porsche est passé au modèle 2,7 litres. Ce dernier était la première 911 à intégrer les grands pare-chocs absorbant les chocs, détestés par de nombreux puristes pour qui la « 2,4 » est la dernière 911 « old school » et donc d'autant plus collectionnable. Cette Porsche 911S est dotée du bouchon de remplissage externe (« Ölklappe ») pour le réservoir d'huile à carter sec du moteur, qui n'était monté que sur les voitures construites en 1972. Jusqu'à présent, le réservoir était placé derrière la roue arrière droite, mais pour 1972, il a été déplacé vers l'avant afin d'améliorer la répartition du poids. Le retour précipité du réservoir à sa position d'origine et le déplacement du bouchon de remplissage dans le compartiment moteur ont été motivés par le fait que les employés des stations-service le confondaient souvent avec le bouchon de remplissage de carburant ! On estime que seulement 989 exemplaires ont été fabriqués, ce qui rend le « Ölklappe » particulièrement recherché par les puristes comme « celui à avoir ». En 1972, Porsche introduit une nouvelle génération de moteurs avec une cylindrée augmentée à 2,4 litres, répartie en trois variantes distinctes : la 911 T (Touring), modèle d’entrée de gamme à carburateurs, la 911 E (Einspritzung), dotée d’une injection mécanique pour un meilleur compromis entre performance et confort, et la sportive 911 S (Sport), fleuron de la gamme, offrant des performances supérieures. La 911 2.4L S se distingue par ses spécifications techniques avancées : un moteur de 2341 cm³ obtenu grâce à l’augmentation de la course du vilebrequin (passant de 66 mm à 70,4 mm), des bielles traitées par procédé Tenifer, et une injection mécanique Bosch de type 911/53 garantissant précision, puissance et durabilité. Cette version développe une puissance remarquable de 190 chevaux DIN à 6500 tr/min et un couple généreux de 199 Nm à 5200 tr/min. Le carter sec, hérité de la compétition, améliore considérablement la fiabilité en conditions extrêmes, facilitant une utilisation intensive sur circuit.
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